mercredi 10 décembre 2025
Retour sur la conférence du mardi 9 décembre 2025
dimanche 7 décembre 2025
lundi 1 décembre 2025
Études Touloises n°194
La version numérique est disponible aux abonnés, la revue papier est disponible en kiosque, librairie et chez les abonnés.
Au sommaire :- Le marais de Pagny-sur-Meuse et sa flore, par Paul MONTAGNE
- Prix Moselly 2025 : Le Plan Mirabelles, par Jean-Baptiste LEHEUP
- Les vicissitudes de la famille moderne aux 17e et 18e siècles, Étude du registre des causes de Minorville (M-et-M), village régi par la coutume (Partie 2) par Laurence JOIGNON
Cérémonie de remise du prix Moselly 2025
dimanche 23 novembre 2025
À propos du prix Moselly 2025
Samedi 29 novembre à 18 h 15, l’hôtel de ville accueillera la cérémonie de remise du prix Moselly 2025, organisé par le Cercle d’Études Locales du Toulois. Cette distinction littéraire, qui célèbre chaque année la créativité autour du patrimoine lorrain, sera attribuée à Jean-Baptiste Leheup pour sa nouvelle « Le plan mirabelles » pleine de fantaisie et de légèreté. À la fin de l’été, l’auteur s’est lancé dans l’aventure des concours de nouvelles, sur les conseils d’un ami. « C’est une excellente manière de mettre mes écrits entre les mains de lecteurs exigeants », confie-t-il. Fidèle à son tempérament impatient, il a choisi des concours dont l’échéance approchait rapidement, afin de se contraindre à écrire dans l’urgence. Le concours toulois lui a offert une liberté totale d’imagination autour du thème de la Lorraine. Jean-Baptiste Leheup a opté pour une vision souriante et décalée de la région : « Il y a assez d’auteurs déprimés et déprimants pour ne pas me compter parmi eux ! » Sa nouvelle, dont la chute reste jalousement gardée pour la soirée de remise, promet d’emmener les lecteurs entre géologie, réunions secrètes et nouvel Eden. L’auteur souligne l’importance d’adapter son style au public concerné : « Je n’imaginerais pas envoyer une nouvelle sortie de la poussière d’un ancien brouillon ou d’un recueil jamais édité. » Une démarche qui illustre l’esprit du prix Moselly : faire vivre la Lorraine par des textes originaux et contemporains. La récompense financière, versée par la mairie de Toul, sera reversée à une association chère au lauréat. Le nom de cette structure sera dévoilé le soir même, en présence d’un représentant invité pour partager ce moment de générosité. La cérémonie débutera par la lecture de la nouvelle primée.
Article et photo parus le 22 novembre 2025 dans l'Est Républicain.
jeudi 13 novembre 2025
Prix Moselly 2025
samedi 8 novembre 2025
Retour sur la « conférence » du mardi 4 novembre 2025
![]() |
| Marie Royer en 1988 |
lundi 13 octobre 2025
Retour sur la conférence du 7 octobre 2025
L'écologie dans les cahiers de doléance lorrains de 1789, présentée par Laurence Joignon
mardi 30 septembre 2025
Conférence du mardi 7 octobre 2025
mardi 16 septembre 2025
Études Touloises n°193
Au sommaire :
- La reconstruction de la chapelle Jean Forget dans la cathédrale de Toul sous Paul Boeswillwald et Sainte-Anne Auguste Louzier- Christian Klosterkötter
- Les cimetières de Toul à travers les siècles- Jean-Paul Aubé
- Prix Moselly 2024, Suites... Le gang Moselly- Audrey Sabardeil
- Les vicissitudes de la famille moderne aux 17e et 18e siècles : étude du registre des causes de Minorville (Meurthe-et-Moselle), village régi par la coutume (1ère partie)- Laurence Joignon
- Hommage à Jean-Paul Lagadec
- Règlement du Prix Moselly 2025
Les articles du n°189 sont accessibles en ligne sur le site de la revue.
lundi 8 septembre 2025
Retour sur le forum des associations 2025
Ce fut une belle journée lors de laquelle nous avons vendu quelques exemplaires des Études Touloises, enregistré deux adhésions.
Au plaisir de se retrouver le mardi 7 octobre pour la conférence de rentrée.
vendredi 5 septembre 2025
Forum des associations 2025
Le Forum des Associations et de l'engagement a lieu ce samedi 06 septembre 2025, de 13h30 à 18h30, à la Salle de l'Arsenal.
Comme chaque année, le CELT tiendra un stand de présentation de ses activités (Conférences, sorties, Études Touloises et Prix Moselly), aux côtés des Amis du Musée.
Vous pourrez y retrouver les membres de l'association qui se feront une joie de vous partager le programme des conférences et projets pour l'année à venir.
dimanche 6 juillet 2025
Salon du livre à Toul les 21 et 22 juin 2025
Si la fréquentation du salon nous a semblé moins importante que celle de l'an dernier, elle nous a été très propice. Moins de promeneurs qui avaient largement de quoi occuper leur curiosité par les magnifiques stands festifs et animations de Toul médiévale, en revanche, plus de gens intéressés par la littérature et par notre association. Nous avons recueilli un grand nombre d'adresses électroniques de personnes qui seront heureuses de recevoir le fil du CELT et peut-être de venir grossir les rangs des auditeurs des conférences ou d'adhérer au CELT. Nous en sommes ravis.
Quelques personnes devraient également concourir au prix Moselly 2025 !
![]() |
| Stand du CELT voisinant avec celui de l'Association pour la Sauvegarde de la Synagogue de Toul |
![]() | ||
| Invité surprise, futur membre du CELT ou candidat au Prix Moselly, incognito entre un membre du jury et la secrétaire du Prix Moselly ? |
dimanche 15 juin 2025
Les deux désirs de la Clarisse

En mars dernier, lors de sa conférence concernant la vie et l’œuvre d’Émile Moselly pour Toul Accueil, la secrétaire du prix Moselly retrouvait enfin la trace du film de Marie Royer, grâce à Annie Poirot, une habitante de Bicqueley. Ce film, tourné justement à Bicqueley en 1970, reprend le thème de la nouvelle de Marie Royer intitulée « Les deux désirs de la Clarisse ». Avec cette nouvelle, elle avait gagné le prix Moselly en 1950. Le film n'est pas la copie conforme de la nouvelle, Marie Royer a choisi de prendre quelques libertés avec son texte, comme celle d'introduire de l'humour et une scène du mariage rêvé par Clarisse, pour y présenter une collection de costumes d'époque qu'elle avait pu collecter : information recueillie auprès d'une de ses nièces présente lors de la projection. C'est donc ce vendredi 13 juin, qu'une version numérisée, colorisée et sous-titrée, nous a été donnée à voir à la salle des fêtes du village.
Philippe Masson programmera une séance de projection en novembre, agrémentée d'une présentation et de commentaires avisés de David Ridel, professeur de français et amateur de cinéma, qui anime régulièrement Citéascope. Une belle soirée en perspective ! À l'image de celle vécue par les habitants de Bicqueley ! Ils ont été heureux de retrouver les visages, 55 ans plus tard, des acteurs amateurs du village, dont celui de Marie Royer, dans le rôle de la femme qui veut marier son fils au meilleur parti de Bicqueley car « elle a un beau bien ! Ça fera de belles terres ! »
Salon du Livre : 21 & 22 juin 2025
mardi 27 mai 2025
Retour sur la sortie du samedi 24 mai 2025
Une journée fabuleuse durant laquelle nous avons voyagé dans le temps, du Moyen Âge à nos jours.
Tout d'abord à la chapelle Saint-Fiacre de Rigny-Saint-Martin, sur les traces de l'ordre du Saint-Esprit, puis sur les pas de Jeanne d'Arc au cœur du bel hôtel de ville de Vaucouleurs et du musée de qualité qui lui est consacré.
Du XVIe siècle nous avons découvert le relais de chasse des ducs de Guise, futur joyau en pleine restauration effectuée par des propriétaires passionnés qui nous ont généreusement ouvert leurs portes.
Nous n'avons rencontré que des guides enthousiastes, propriétaires, élus ou anciens élus. Ils nous ont donné à voir et à écouter : l'histoire de la chapelle du Vieux Astre de Sepvigny, aux surprenantes peintures murales restaurées. Puis celle de l'église fortifiée de Champougny avec les éléments romans de son ancien portail et son « Manneken Pis » à découvrir ! Pour finir par les extérieurs et le cœur du château Renaissance de Montbras d'une émouvante beauté et à la somptueuse architecture. Le propriétaire précise que lorsque les grilles du château sont ouvertes, chacun peut entrer et faire le tour du château gratuitement.
Merci à tous nos guides et en particulier à Alain Geoffroy, président de l'association Croq'loisirs de Vaucouleurs qui nous a chaleureusement conduit tout au long de cette mémorable journée.
![]() |
| Cour du relais de chasse des ducs de Guise |
![]() |
| Dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville |
jeudi 22 mai 2025
Études Touloises n°192
Version numérique disponible aux abonnés, revue papier bientôt en kiosque, librairie et chez les abonnés.
- Libellules et demoiselles du Toulois et des environs. Photographies de Micheline et Paul Montagne, textes de Michel Brunner et Micheline Montagne.
- Règlement du prix Moselly 2025.
mercredi 14 mai 2025
Retour sur la conférence du 13 mai 2025
« Les intendances françaises dans les Trois Évêchés au XVIIe siècle »
Conférence de Quentin Muller, docteur ès histoire moderne, professeur conférencier

Quentin Muller et Philippe Masson 
Quentin Muller
Dur, dur, d’être intendant !
lundi 12 mai 2025
Conférence de mai 2025
Il s'agira d’évoquer la place et la construction de l'État français dans des marges territoriales vitales pour lui dans sa lutte face aux Habsbourg. Cette présentation est issue de la thèse de Quentin MULLER sur « Les intendances françaises en Lorraine (duchés et Trois-Évêchés) au XVIIe siècle » – sous la direction de Laurent Jalabert (Université de Lorraine) et de Olivier Chaline (Sorbonne Université).
Mardi 13 mai 2025, 20h30, salle des Adjudications.
Comme toujours, l'entrée est gratuite.
.jpg)




.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)








.jpg)
.jpg)







.jpg)
.jpg)

